lundi 16 juillet 2012

moulant 6

Petit rappel : j'ai débuté ce blog en montrant des photos des "érections" réalisées avec de la vaisselle chinée. Au même moment je me suis mis à réaliser moi même ma vaisselle en terre de coulage (faïence blanche et noire) en copiant par moulage des éléments principalement de vaisselle Duralex (verres, ramequins, assiettes, bols, saladiers etc) et des verres en plastique.
Je ne cherche pas à faire de la qualité industrielle, les procédés de fabrication restent artisanaux et m‘apportent de ce fait des choses inattendues avec lesquelles je joue et m‘amuse en définitive. Je travaille encore sur le motif pour avoir des variantes et pour aller jusqu’au bout des éléments typiques de la vaisselle décorée.
Pour le moment je tâtonne, bidouille, place, replace, monte, démonte, assemble, désassemble, tourne et retourne mais je pense valoriser au finale des associations de petits nombres de pièces.
C'est en cours quoi...



En détail...



En prime, une boîte en métal remplie de copies en faïence de 2 types de ventouses.



dimanche 15 juillet 2012

moulant 5



Voici en vrac, en désordre, pêle-mêle... une grande partie de ma "vaisselle" réalisée en terre de coulage.
Tout ce que je sais pour le moment c'est que ca fait un jolie tintement lorsque je les trimballe dans leur caisse en bois. Je vais faire des essais d'assemblage et de présentation puis prendre tout ça en photo prochainement. Je verrai aussi ce qu'il peut me manquer comme forme, couleur etc.
Les reproductions des ventouses en faïence et colorées sont une bonne surprise dans leur boite en métal. J'ai envie de travailler cette piste avec d'autres boites plus ou moins grandes, fermées, ouvertes...
J'ai aussi trouvé je pense la façon qui me convient en partie pour décorer les calles et le reste sûrement mais il faut que je retravaille les motifs, bien que certains me plaisent deja tels quels.



samedi 7 juillet 2012

abattisant


Suis tombé par hasard (toujours heureux hasard) sur un vieux catalogue d'expo du musée Rodin, "Rodin Sculpteur, Œuvres méconnues" 1992. Très belle couverture qui met en avant les "abattis",  "ce terme, était utilisé par Rodin pour désigner ces innombrables jambes, pieds, bras, mains ou têtes qui constituaient son matériel de travail" NB.
Evidemment j'aime ces accumulations mais aussi sa façon de travailler à la manière d'un Monsieur Patate avant l'heure, en collant sur un buste nu une paire de bras trop grands ou des avant bras à la suite de genoux pour des jambes manquantes etc. Une vraie petite industrie de l'art où rien n'est perdu, tout peu resservir à la création inopiné d'une nouvelle sculpture, un vrai régal de jeu de construction.




J'ai moi-même mes abattis. Non pas que je recycle mes ventouses ou "vaisselle" mais j'ai trouvé sur un vide grenier une dame (habituée et grande g.) qui vendait dans une caisse des bras, jambes et têtes de poupées en céramique. Ils trônent depuis sur mes étagères dans des bocaux made in Ikea, sans que cela soit des relents Dexterisant mais c'est un moyen que j'ai trouvé pour stocker à vue et facilement ce genre d'objets en série.