samedi 26 novembre 2011

contenant(s) 2

J'ai adopté comme veste un bleu de travail que je porte de temps en temps. J'aime bien l'objet, le coton, la (les) couleur(s), la coupe etc. Au fil du temps j'ai pu en trouver des différents dans les bric à brac ou les vides greniers. On reste tout de même dans les contenants et évidemment dans l'accumulation finalement...










jeudi 24 novembre 2011

manipulant

Pour continuer ou bien commencer avec les bols...
Il y a 2 ans j'avais imaginé de faire un bol à partir du moulage des mes mains. J'avais réalisé le moulage mais pas eu l'occasion de faire l'estampage et la cuisson en terre, mais voici que c'est chose faite.



Un deuxième tirage est en cours et d'autres sans doute avec d'autres terres, émaillés ou pas, à voir...

lundi 21 novembre 2011

archives 5

J’ai longtemps travaillé sans trop de couleurs, beaucoup en noir et blanc en gravure et en alugraphie. Une façon d’aborder un peu plus frontalement la couleur a été de la prendre dans des motifs qui existaient déjà, ceux des papiers peints. J’ai une affection particulière pour les images d’Eadweard Muybridge qui a travaillé en photo sur le mouvement avec des animaux, des hommes, des femmes et des enfants à la même époque que le français Etienne-Jules Marey, les prémices du cinéma.
Il y a quelques années, l’envie de combiner une belle série de lutteurs particulièrement énergique et la couleur m’a amené à réaliser ce travail, «Description d’un combat». Oui j'étais en pleine lecture de Kafka à cette époque...



Une animation pour finir et parce que je n'ai pas pu m'en empêcher...
(cliquez sur l'image a priori)


mercredi 9 novembre 2011

pantonant

Reçu ce matin...




J'ai mis du temps mais ça valait le coup d'attendre un peu. Il s'agit d'un coffret de 100 cartes postales reprenant les couleurs de la gamme Pantone. Bel objet de curiosité comme je les aime.

D'autres images sur le blog de l'éditeur :
http://www.chroniclebooks.com/blog/2011/06/10/art-design-it%E2%80%99s-pantastic/

samedi 5 novembre 2011

archives 4

La DRAC (Haute et Basse Normandie) avait réalisé une petite édition réunissant les artistes qui avaient reçu l'aide à la création au début des années 2000. Un texte avait été écrit pour chaque artiste. J'avais rencontré Léonor Nuridsany pour lui montrer mon projet réalisé avec l'aide obtenue. En voici un extrait :
[...] Emmanuel André s'est toujours intéressé aux processus de fabrication [...] "Pierre lithographique" 1999 est le parfait exemple de cette façon de faire : il réalise un moulage en bronze d'une pierre lithographique. La sculpture se compose non seulement du moule de la pierre mais aussi de tout ce qui constitue les étapes de fabrication : coulures, barbes, armatures, chenaux et autres formes habituellement éliminées pour se rapprocher le plus possible de l'objet originel. L'artiste expose son propos en choisissant de reproduire un outil de reproduction (la pierre lithographique). E. A., dans la première et la seule sculpture qu'il ait réalisée, réunit à la fois une forme finalisée, son processus d'élaboration, et un référent de reproduction.
C'est encore ce qui l'anime pour un projet en cours depuis quelques années qui consiste à collecter tous les petits rectangles colorés qui se trouvent sur les emballages et qui ressemblent à des cromalins.
E. A. les déchire, les scane pour les réunir dans une édition. Tels quels. Extraits de leur contexte, ces rectangles colorés sont détournés de leur utilisation habituelle. C'étaient des outils graphiques, ils versent dans le pur esthétisme.
Ou dans l'art qui se trouve à un souffle de là.


Des photos à venir des "petits rectangles colorés".

mardi 1 novembre 2011

archives 3

A la proposition de Julie Borel du Hangar j'avais participé à une expo collective sur le thème de la chaise. J'avais déjà commencé mon travail sur les cales et ai décidé de travailler l'association cale/chaise en alugraphie (ou offset, ou photolithographie). C'est une technique que j'utilise essentiellement par le biais de la photographie. Ce sont des poses longues... très longues sur plaques offset (d'imprimerie) avec des appareils de grands format (au moins 6*6, 6*9).